La Finlande en bref
Situation géographique
Située en Europe du Nord, la Finlande est bordée à l’est par la Russie, au nord par la Norvège et au nord-ouest par la Suède.
Subdivision territoriale
‘Le pays aux forêts sans fin et aux milliers de lacs’ peut être divisé en trois zones. Sur les côtes sud et ouest – où sont concentrées les plus grandes villes – le paysage est plat, avec de vastes plaines. Outre les forêts et les tourbières, on y trouve également beaucoup de terres arables. Les côtes, aux falaises parfois abruptes, sont parsemées d’archipels et d’innombrables îles et îlots.La région des lacs est bordée de forêts qui s’étendent à l’infini. Enfin, au sud du cercle arctique s’étend la Laponie et ses taïgas – ou forêts boréales – de pins, d’épicéas et de bouleaux, entrecoupées de grandes tourbières. C’est une région plus montagneuse et où la végétation se raréfie à mesure que l’on progresse vers le nord. A la frontière avec la Norvège, le mont Halti est le point culminant du pays.
La capitale
Helsinki
Les langues
le finnois, le suédois, le samisch
La monnaie
l’euro
Les saisons
Le climat de la Finlande est de type continental dans le sud et de type nordique dans sa partie méridionale, avec des hivers longs et rigoureux et d’importantes chutes de neige. Si les hivers sont très froids, les étés sont plus chauds et plus secs que dans nos régions. Du fait de sa situation très au nord, la Finlande est le lieu de phénomènes naturels extraordinaires, comme le soleil de minuit, la ruska, la nuit polaire et les aurores boréales.