La culture

Les principaux jours fériés et manifestations
Les Dominicains adorent la musique et les fêtes. Ils sont aussi très accueillants et vous invitent volontiers à faire la fête avec eux. Plusieurs manifestations méritent le déplacement : la Virgen de la Altagracia, le Festival international de jazz, le Descubrimiento de América, la Procession à Santo Cerro, le Festival du Merengue, la Semana Santa et le Carnaval.
 
Us & coutumes
La plupart des Dominicains sont accueillants et prompts à offrir leur aide. Ils aiment danser, faire de la musique et faire la fête. On entend de la musique partout dans les rues et de nombreux restaurants ont leur orchestre attitré. La danse nationale est le merengue, dont il existe une infinité de variantes. La bachata est également très populaire auprès de tous les publics, jeunes et moins jeunes.
 

Les spécialités locales
Chaque région a ses spécialités mais se retrouvent sur un  plat typiquement dominicain: un mélange de viande de chèvre, de poisson et de riz cuits dans du lait de coco. La purée de bananes vertes (mangú) est souvent servie au petit-déjeuner. Riche en fibres, le pain de cassave (manioc) est l’un des rares plats qui rappellent les premiers habitants de l’île. La boisson nationale est bien sûr le fameux rhum au sucre de canne. La République dominicaine produit également une bière très populaire auprès des touristes: El Presidente.

Un séjour en République dominicaine, qui profite d'un cocktail frais sur une plage de perles blanches, à l'ombre de quelques palmiers balançant. Mais saviez-vous que la République dominicaine a beaucoup plus à offrir? Dessiner à l'intérieur des terres et de tomber d'une surprise à L'autre dans les montagnes, les forêts et même le désert. ou laissez-vous être hors de garde par l'hospitalité légendaire des Dominicains, et d'apprendre à danser le Merengue ou la Bachata sensuelle. 
 

La République Dominicaine en bref

Situation géographique
La République Dominicaine partage avec Haïti (à l’ouest) l’île d’Hispaniola, dans la mer des Caraïbes. Son territoire couvre environ deux tiers de l’île. L’île de Puerto Rico est située à l’est.

Subdivision territoriale
Hispaniola est l’île la plus montagneuse de la chaîne des Caraïbes. Second pays le plus étendu des Caraïbes après Cuba, la République Dominicaine est un pays très contrasté avec une région montagneuse, des forêts tropicales humides, des vallées fertiles, des terres désertiques et des centaines de kilomètres de belles plages de sable blanc.
 
La Capitale
Santa Domingo

La langue
l’espagnol

La monnaie
le peso dominicain
 
Les saisons
La République Dominicaine étant située sous les tropiques, il y a très peu de différence de température entre été et hiver. Il fait agréablement chaud toute l’année. Il y a deux saisons : la saison sèche – l’hiver, de novembre à avril – et la saison humide – l’été, de mai à octobre – au cours de laquelle les pluies sont abondantes. Les mois les plus humides sont mai et juillet, avec de brèves et fortes averses, surtout en fin d’après-midi.

En pratique

Documents de voyage
Pour voyager en République Dominicaine, il faut être en possession d’un passeport valide. Un visa de tourisme d’une validité de 30 jours vous est octroyé à l’arrivée.

Décalage horaire
En hiver, il est 5 heures plus tôt qu’en Belgique, en été le décalage est de 6 heures.  

Conseils vestimentaires
Emportez des vêtements légers, de coton ou de lin. Un pull ou une veste vous réchaufferont en soirée. Indispensables: des lunettes de soleil, un chapeau et une bonne crème solaire.

Prise/adaptateur universel
Si vous habitez la Belgique, un adaptateur universel est nécessaire. Les prises sont de type A ou B.

Les transports
Les bus, que l’on appelle des ‘guaguas’, sont rarement de première jeunesse. Il n’y a ni horaires ni arrêts, on monte et descend à n’importe quel endroit. Les passages sont très fréquents, du moins jusque 18h. Par ailleurs, des bus assurent la liaison entre les grandes villes. Les véhicules sont confortables et dotés de l’air conditionné. Il est interdit d’y voyager debout.   

Le taxi est une option nettement plus pratique. La plupart des chauffeurs parlent anglais. Le prix de la course varie d’une région à l’autre. La location d’une voiture n’est pas conseillée dans la mesure où les routes sont mauvaises et que personne ne respecte le code de la route.

Précautions
Aucun vaccin n’est requis mais il est conseillé de se faire vacciner. On trouve des pharmacies dans toutes les grandes villes. Certains hôtels possèdent leur propre petite pharmacie et des centres médicaux existent dans les zones touristiques de l’île. Les médecins sont compétents et beaucoup parlent anglais.  Il est toujours possible d’appeler un médecin via la réception de l’hôtel. L’eau du robinet – et donc les glaçons – n’est pas potable. Buvez toujours de l’eau en bouteille.

 

Le shopping

Horaires d’ouverture
Les commerces sont ouverts du lundi au samedi de 8 ou 9h jusque 20h, parfois plus tard dans les zones touristiques.

L’argent
On peut changer euros et dollars dans la plupart des banques ou à la réception des hôtels. L’importation et l’exportation de pesos dominicains sont interdites. Il faudra donc changer vos pesos avant votre départ de l’île. Dans certaines villes, il est possible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques avec une carte bancaire néerlandaise. Il est vivement conseillé d’emporter une carte de crédit.

Le pourboire est une pratique normale. Au restaurant – pas dans les hôtels – il faut majorer les prix affichés de 18% de pourboire et de 8% de TVA. On laisse également un pourboire aux chauffeurs de taxi et aux femmes de chambre.

Souvenirs
A Punta Cana, les centres commerciaux Plaza Bavaro et Cortecito sont bien connus des touristes pour les souvenirs de toutes sortes que l’on peut y acheter. Récemment ouvert, le centre commercial Palma Real est essentiellement dédié aux commerces de luxe. Playa Dorada possède également un centre commercial avec de nombreux commerces et restaurants. Les boutiques des hôtels proposent également des souvenirs. Enfin, vous trouverez une multitude de petites échoppes sur les plages.
 
 est heureux de vous aider
 est heureux de vous aider

est heureux de vous aider

Selectair Reizen Plus

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail. Ensuite, nous ne manquerons pas de traiter votre demande au plus vite.

Brouwerijstraat 25
9880 Aalter